mardi 15 juillet 2014

La sagesse populaire - 2

Le directeur est quelqu'un de souvent dur, irritable; les jours où il est particulièrement de mauvaise humeur, tout le monde rase les murs. On le sent nerveux, oppressé, en clair, pas heureux. Pour autant, il est apprécié : il est arrivé quelques mois avant moi dans cette société, il y a fait beaucoup de ménage, et il impulse une énergie motivante. C'est tout son paradoxe d'ailleurs : un type souvent imbuvable, autoritaire et cassant, mais qui sait entrainer son équipe dans une dynamique nouvelle.

Je n'ai que peu de relations avec lui dans le cadre de mes fonctions de remplaçante. Je ne cache pas que le poste ne m'intéresse guère, que ce qui me fait tenir, c'est le poste qui sera le mien dans le futur. J'ai assez vite une double casquette, et mes autres attributions me motivent beaucoup plus. Pour celles-ci, je travaille en lien direct avec lui, et ça me plaît. J'ai rapidement compris qu'il fait partie de ces personnes que les faibles irritent, et à qui il faut tenir tête. Son côté bourru ne me dérange pas, bien au contraire. Il est dur, je tiens tête. Sa répartie fétiche lorsque l'on vient lui exposer un contretemps est "vous savez quoi ? Je m'en fous, démerdez-vous..."; je commence fréquemment mes points avec lui par "alors, je sais que ce n'est pas votre problème mais il se trouve que....". Il sourit, il m'écoute

Pour la première fois, j'ai un travail qui me plait, qui me donne envie de m'investir. J'aime travailler avec lui; aussi difficile qu'il soit, il est rapide, clair et efficace, et la collaboration est fructueuse. On me fait confiance pour ma première fois de ma pseudo "carrière", et j'en suis reconnaissante.

En parallèle, à la maison, ma vie de couple avec S. relève plus de la cohabitation que du partage à deux. Les discordes liées à mon fils ainé se multiplient, nous sortons chacun de notre côté, et la communication se délite . Je lance le projet d'achat de la maison comme ultime projet commun, il y a urgence, on s'entasse à six dans un appartement conçu pour quatre. L'achat se fera dans la douleur, les doutes perdurent, je pense régulièrement a la séparation. J'arrive bien souvent en vrac au travail, usée par cette situation dont je vois de moins en moins l'issue.

(à suivre)

2 commentaires: